Créer une entreprise en Afrique est une aventure passionnante. Vous allez travailler beaucoup, apprendre beaucoup… Vous allez rencontrer des personnes que vous n’auriez probablement jamais rencontrées en d’autres circonstances…
Vous allez imaginer des concepts, des produits, des services… Vous allez vous familiariser avec les termes “étude de marché”, “business model”, “business plan”, “prospect”… Surtout, vous allez vous heurter à des défis nouveaux presque chaque jour.
Vous allez devoir trouver des solutions et faire de chaque problème qui se présente une opportunité. Vous allez devoir vous remettre en question souvent, apprécier vos qualités, vos manques et la possibilité de vous former.
Vous allez devoir mesurer vos forces et vos faiblesses, faire appel à des partenaires et à des financeurs pour les convaincre de la validité de votre projet.
Avec tout cela, vous vous en doutez, la création d’entreprise en Afrique est une alchimie assez complexe entre le porteur du projet, l’environnement, le marché, le choix de l’idée, le moment de la mise en oeuvre…
Le succès ou l’échec reposent sur peu de choses. Une bonne idée au Cameroun se révèlera catastrophique au Gabon, une bonne idée au Ghana et au Nigeria se développera différemment en fonction de l’équipe en place… S’il n’y a pas de formule magique, il est malgré tout possible de déterminer les préalables indispensables à une possible réussite, et de mettre un maximum de chances de son côté.
Définition de certaines paroles de la création d’entreprise
Commençons par quelques fondamentaux. Vous avez décidé de vous lancer dans l’entrepreneuriat en Afrique… Vous allez donc devoir apprendre à parler la “langue des entrepreneurs”, celle que parlent également vos futurs partenaires et les financeurs qui sont susceptibles de croire en votre projet.
Dans cet article, je vais vous expliquer les différentes étapes à mener pour réussir votre création d’entreprise en Afrique et vous donner quelques conseils.https://ma-formation.systeme.io/ef485b6a
Par exemple : qu’est-ce que le business model ? Qu’est-ce que le business plan ? Qu’est-ce qu’une étude de marché ? Qu’est-ce qu’un segment de clientèle Ici, je vous donne davantage de précisions sur ce vocabulaire spécifique au monde de l’entreprise et des startups en Afrique.
Qu’est ce que le business modèle
Le business model est la description générale de votre projet qui explique comment l’entreprise va créer, délivrer et capturer de la valeur
Qu’est ce que le business plan
C’est le document de présentation de votre projet, de communication sur votre projet. Il décrit le projet et sa mise en œuvre opérationnelle
Qu’est ce qu’une étude de marché
Une étude de marché est donc un travail d’exploration destiné à analyser, mesurer et comprendre le fonctionnement réel des acteurs d’un marché (cible + concurrents).
Il s’agit d’une activité typiquement mise en œuvre dans le cadre de la réflexion marketing.
Qu’est ce qu’un segment de marché
Un segment de clients / la cible est un groupe homogène de personnes / d’entreprises qui ont les mêmes besoins, que vous pouvez servir via le même canal de distribution, qui seront sensibles à la même communication, qui accepteront de payer le même prix et avec lesquels vous aurez le même type de relations.
Marché
Ensemble des consommateurs réels et/ou potentiels souhaitant procéder à un échange leur permettant de satisfaire un besoin Pitch
Pitcher
Ce mot, fréquemment utilisé en entrepreneuriat, est un mot anglais. “Pitcher” signifie expliquer son idée, business model, projet… de façon synthétique mais convaincante.
On parle de “elevator pitch” lorsque le pitch doit être aussi court que de monter quelques étages en ascenseur : 30 secondes.
Start-up
Il s’agit d’une entreprise qui :
– a un business model qui n’est pas complètement défini
– a un fort potentiel de croissance (une forte “scalabilité”)
Si vous voulez monter un projet pertinent et bien structuré en Afrique, cliquez ici:https://ma-formation.systeme.io/ef485b6a